Expérience Algeriénne
En janvier 2006, mon mari me dit : « On me propose d’aller en Algérie ! »
Une expatriation commence toujours par cette annonce … quand il s’agit de l’Algérie, la question qui arrive tout de suite est : « L’Algérie, tu es sûr ? ». Quand on n’y est jamais allé, on a une image de ce pays entachée des violences des années 1990 sans rien connaître de ce qui s’est passé depuis, on ne sait finalement pas grand-chose mais on ne se sent pas d’emblée attiré. Les réactions de l’entourage à cette annonce sont d’ailleurs très significatives : « Le Maroc, ça aurait été mieux ! » ou « Et vous, ça vous plaît ? ».
Mars 2006
Sans a priori, nous partons quelques jours pour nous faire une idée de ce que peut être la vie à Alger. C’est une ville pleine de vie mais où l’on se sent très vite bien … il fait beau, les algériens sont très accueillants … on visite quelques villas, le pire comme le meilleur, dans une désorganisation totale. Un ami français nous fait visiter la ville, rencontrer ses amis et nous fait partager son amour du pays… je répare conquise, avec tout de suite l’idée de créer une société pour accompagner les expatriés qui s’installent à Alger. Entre la multitude d’agences immobilières, la difficulté qu’elles ont pour comprendre ce que l’on recherche, le confort d’être accompagné lors de sa découverte de la ville, et le fait qu’aucune société de relocation n’existe encore à Alger, les ingrédients sont là pour développer cette idée !
Septembre 2006
La famille arrive à Alger … 4 enfants de 16, 15, 11 et 9 ans. Le lycée français en seconde et première pour les plus grands, une école primaire d’entreprises pour la plus jeune et une solution transitoire avec le CNED dans la petite école pour la 6ème … difficile de se retrouver avec le CNED et 6 filles quand on est un garçon ! La maison de style mauresque est magnifique et nous y sommes très bien malgré les travaux qui traînent et les défauts inhérents à la qualité des finitions … Un mari immergé dans son travail, des enfants qui découvrent leur nouvelle vie, il est temps de mettre en place mon projet.
Les 6 mois qui se sont écoulés depuis ma première visite à Alger m’ont laissé le temps de comprendre le métier de la relocation et je suis prête à démarrer … les démarches.
Cependant il reste avant cela quelques formalités personnelles à mener à bien avant de me faire happer par mon projet professionnel … comme l’obtention d’un abonnement ADSL.
Un seul fournisseur possible identifié ... déjà visité, à priori, je sais ce que je dois apporter ... le dossier est prêt. J'attendais depuis 15 jours une copie du contrat de téléphone nécessaire pour l'ADSL ... après quelques relances, le propriétaire me l'a apporté ... c'est presque bon !
On y retourne ...
"- Madame, il me faut la facture
- Je n'ai pas de facture car j'utilise la ligne depuis 15 jours
- Alors vous attendrez d'avoir une facture
- Je ne peux pas attendre car j’ai besoin de l’ADSL pour le travail ...
- Allez au guichet là bas ... on va vous donner la facture"
Effectivement j'ai la facture, je reviens ....
"- Ah non, il faut la payer !!"
OK, je vais à la caisse et je paie la facture de juillet et août où je n'étais pas là ... ça ne fait rien, je VEUX l'ADSL !
Je remplis les papiers ... tout semble bien aller quand soudain ...
"- Madame, vous êtes française ... il faut votre carte de séjour !
- Je suis venue 3 fois, on ne me l'a jamais dit ...
- Je ne peux rien faire, revenez avec votre carte ..."
Bilan, 12 aller et retour, 3 heures au moins pour rien ... et le ramadan commence demain matin et alors là, la vie ralentit, il faut régler le problème avant ! Je me suis fait un copain, l'agent de sécurité de l'agence commerciale d'Algérie Télécom ... c'est le bonheur !!
Cette aventure me conforte dans l’idée que j’aurais apprécié que quelqu’un puisse s’occuper de tout cela pour moi ! Mais je me demande aussi s’il est raisonnable de proposer de résoudre les problèmes quotidiens des autres quand des difficultés insoupçonnées peuvent survenir à tout moment… l’expérience et la connaissance des procédures permettront finalement d’éviter de nombreux désagréments.
Mon projet prend forme, la société s’appellera COMPTOIR NOMADE … il faut trouver un local commercial, payer un loyer exorbitant 1 année à l’avance, déposer les statuts, créer de la documentation commerciale, trouver un logo, faire un site internet, enregistrer la société auprès du Registre du Commerce, de l’inspection des Impôts … le 2 janvier la société existe, a une adresse … il faut maintenant aménager le bureau et recruter une consultante algérienne ! J’ai trouvé avec Wassila la collaboratrice parfaite qui a complètement adhéré au projet et avec qui nous avons développé une offre vraiment adaptée aux besoins des expatriés en Algérie.
Nous avons choisi de proposer d’une part la prise en charge de tous les aspects logistiques de l’arrivée de l’expatrié et de sa famille (recherche et installation du logement, démarches administratives, accompagnement dans toutes les démarches quotidienne) et de l’accompagnement interculturel nécessaire pour une intégration rapide et confortable (organisation de voyages de reconnaissance, journées de sensibilisation interculturelle sur l’histoire, la société, visites de la ville et de lieux de vie, cours d’initiation à l’arabe dialectal algérien).
Les clients sont arrivés, les projets se sont succédés … beaucoup de satisfactions, un accueil très enthousiaste à Alger de la part de tous les partenaires, des rencontres magnifiques ont permis de démarrer ce projet dans de bonnes conditions.
Décembre 2007
La famille doit rentrer en France … je ne l’ai pas choisi et c’est une déchirure …
Comment imaginer 2 ans auparavant quand mon mari m’avait parlé de l’Algérie que je m’attacherai autant à ce pays ? Bien sûr, rien n’est facile en Algérie mais tout est possible. Comptoir Nomade existe, est connue et reconnue et cela m’a évidemment beaucoup aidé pour développer cette relation affective avec le pays, avec les nombreux algériens que j’ai rencontrés, avec qui j’ai travaillé. J’ai toujours été très occupée ce qui est important dans un pays où les loisirs et les possibilités de sortie sont limités.
Comptoir Nomade reste à Alger et je continue à travailler depuis la France en venant régulièrement à Alger. Le chemin parcouru, jalonné de difficultés quotidiennes mais jamais insurmontables, me donne envie de poursuivre cette aventure …
Mai 2008
Comptoir Nomade a repris sa route et a fait évoluer son offre pour mieux répondre aux besoins immobiliers des sociétés étrangères qui s’installent en Algérie. Nous avons intégré à notre équipe deux consultants algériens spécialistes de l’immobilier. Cela nous permet d’offrir le service d’une agence immobilière avec les exigences de notre service de relocation. Voici les services que nous proposons :
Pôle IMMOBILIER - Nous offrons un service immobilier global aux entreprises étrangères qui s’installent : recherche et mise en service de bureaux, de locaux professionnels, de logements.
Pour chaque bien recherché, nous établissons ensemble un cahier des charges, recherchons et visitons pour vous l’ensemble des biens disponibles sur le marché. Nous sélectionnons les quelques produits les plus intéressants, organisons les visites et accompagnons le client jusqu’à son installation en prenant en charge l’ensemble des démarches nécessaires. Nos consultants, français et algériens, connaissent très bien le marché de l’immobilier à Alger et sont en mesure d’offrir un véritable et précieux conseil en immobilier.
Pôle EXPATRIES - Au-delà de la recherche et de la mise en service du logement, nous proposons les prestations suivantes :
- Prestations d’accueil et de découverte de l’Algérie
- Formalités d’immigration (Permis de travail / carte de résidence)
- Recherche de prestataires spécifiques, mise en relation
- Organisation d’évènements de communication
- Aide à l’emménagement
- Accompagnement de l’expatriation